Projet pédagogique


Un collège Autrement

Notre objectif est de contribuer à former davantage de jeunes adultes confiants en eux, entreprenants et bienveillants. De futurs citoyens tolérants, ouverts aux autres et à la différence.

Il répond à différents besoins :

  • d’élèves qui veulent/ont besoin d’apprendre différemment grâce à des pédagogies actives et innovantes
  • de parents qui souhaitent trouver et intégrer une structure répondant à leurs valeurs et aux besoins de leur enfant
  • de professionnel.le.s d’horizons variés, pour qui la transmission et la formation de jeunes adultes confiants en eux, entreprenants, bienveillants et ouverts aux autres, sont primordiales
  • d’enfants à besoins spécifiques -quels que soient ces besoins- et de leurs familles, qui actuellement, ne trouvent pas d’établissement pouvant les accompagner de manière adaptée dans leur scolarité.

Le collège s’appuie sur le programme du cycle 3 et du cycle 4 de l’Éducation Nationale afin que les élèves puissent se présenter, soit au Certificat de Formation Générale (CFG), soit au Diplôme National du Brevet des Collèges (DNBC). Sa mise en œuvre s’adapte aux élèves, à leur manière d’apprendre et aux projets portés par eux.

Il n’y a ni notes ni devoirs.

Les méthodes pédagogiques employées sont choisies en fonction des enfants pour s’adapter au mieux à leurs besoins et leur (re)donner envie d’apprendre.

Elles sont en lien avec le réel pour rendre les apprentissages parlants et concrets pour tous les élèves.

Les nouvelles technologies ont toute leur place via l’utilisation d’applications et de logiciels permettant une différenciation des apprentissages et l’acquisition renforcée des compétences visées.

La communication non violente et la pédagogie institutionnelle, entre autres, font partie des outils utilisés pour travailler le vivre-ensemble et le respect des autres, nécessaires aux adolescents pour s’adapter au monde qui les entoure et les préparer à rentrer dans l’âge adulte.

Les pédagogies de Maria Montessori et de Célestin Freinet sont largement utilisées, mais pas seulement…

Inspiré(e)s par Philippe Meirieu, nous pratiquons la pédagogie différenciée. Celle-ci permet de proposer à chaque élève des supports qui lui sont adaptés et de s’ouvrir à différentes façons de travailler et de réfléchir.

Nous utilisons également la gestion mentale d’Antoine de La Garanderie et les intelligences multiples de Howard Gardner pour faire prendre conscience aux élèves des différentes façons possibles d’apprendre, afin d’optimiser leurs apprentissages.

Nous nous intéressons au principe de la classe inversée, qui donne à l’élève la possibilité de découvrir des notions avant qu’elles ne soient abordées en classe, et ainsi, de se questionner au préalable.

Les travaux de Céline Alvarez, de Bernard Collot, ou sur les classes flexibles, contiennent des éléments inspirants pour permettre d’apprendre mieux aux élèves.

L’éducation physique et sportive constitue un moment privilégié d’inclusion et pour cela, sera pratiquée le plus possible de manière collective et inter-classes.

Les activités permettant d’expérimenter l’entraide, le dépassement de ses limites et la coopération sont systématiquement privilégiées, sans pour autant écarter les pratiques plus individuelles, permettant quant à elles, une certaine émulation entre élèves.

Afin que nos élèves prennent conscience de leurs capacités à aider les autres, ils ont tous la possibilité de passer le Certificat de Premiers Secours Civiques de niveau 1 (PSC1) dans lequel est incluse désormais l’initiation à la réduction des risques (formation dispensée par la Croix Rouge Française, d’une durée de 8 heures : 7h de PSC1 + 1h d’IRR, en plusieurs demi-journées si nécessaire).

Réfléchir à son orientation et s’ouvrir au monde du travail

Nous souhaitons travailler avec chaque élève sur ses objectifs personnels à long terme et réfléchir assez tôt à son orientation future. Savoir avancer son point de vue, le partager avec les autres et l’argumenter : c’est aussi gagner en confiance en soi et croire à son avenir.

Notre objectif : Préparer les adolescents d’aujourd’hui à relever les défis du monde de demain en leur permettant d’acquérir des compétences indispensables : leadership, autonomie, confiance en soi, esprit critique, bienveillance, créativité, adaptabilité, tolérance, collaboration, ouverture, prise d’initiative…

Venir au collège2, c’est faire chaque jour le pari d’avoir plaisir à apprendre, pour en partir plus riche d’une expérience collective permettant de construire sereinement la suite de son parcours scolaire et professionnel.

Collège² Multiplions ensemble les réussites